Question:
L'utilisation d'une résistance en série avec une LED pour contrôler sa tension augmentera-t-elle la dépense énergétique totale?
Exocytosis
2019-08-13 21:37:41 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Cela peut sembler une question stupide, mais je veux une confirmation. J'ai regardé une vidéo sur Youtube sur l'utilisation des LED. Ces LED nécessitaient une tension d'environ 2 volts à 20 mA.

Pour alimenter une LED à l'aide d'une alimentation 5 volts, l'auteur a utilisé une résistance en série. Il a calculé qu'il avait besoin d'environ 150 ohms (en utilisant U = RI, 5-2 = 3 volts, 3V / 20mA = 150ohms).

Ce que je trouve dérangeant, c'est que la résistance, pour contrôler la tension, doit également consommer de l'énergie. P = UI, donc 3x20mA = 60mW, au-dessus de la LED 2x20mA = 40mW. En d'autres termes, ajouter + 150% de consommation d'énergie au besoin réel d'allumer la LED.

Est-ce que je manque quelque chose ou est-ce typique de dépenser de l'énergie supplémentaire juste pour pouvoir utiliser des composants électroniques qui nécessitent une tension plus basse? Et deuxième question, y a-t-il moyen d'éviter de le faire pour ce type de circuit (source 5V, LED 2V)?

-Remarques-

  1. J'utilise le terme de tension au lieu de courant car c'est ainsi que Ben Eater l'a présenté dans sa vidéo
  2. Je m'intéresse surtout à la problématique générale de l'utilisation de composants supplémentaires afin de réduire la consommation localement tout en introduisant un déchet dans la prise du circuit dans son ensemble. Il ne s’agit pas seulement de LED, qui servent ici d’exemple, ce qui suggère qu’il s’agit d’un double de «Comment puis-je piloter efficacement une LED? il manque le point principal (même si je suis d'accord que la deuxième partie de ma question est liée).
"Est-ce que je manque quelque chose ou est-ce typique de dépenser de l'énergie supplémentaire juste pour pouvoir utiliser des composants électroniques qui nécessitent une tension plus basse?"L'alternative consiste à convertir la tension en utilisant quelque chose comme un LDO, un convertisseur abaisseur ou un module PWM.
@Mast Cependant, un LDO ne ferait aucune différence.
Je suggérerais que «tension» soit remplacé par «courant» dans le titre de la question, car c'est ce que la résistance est là pour contrôler.
@GlenYates Ensuite, d'autres personnes ayant la même idée fausse (commune) ne trouveront pas la question.
@pipe Et les autres alternatives ne sont pas vraiment gratuites non plus (juste beaucoup plus efficaces).La prochaine fois, je vais mieux le formuler.
Six réponses:
JRE
2019-08-13 23:25:03 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Vous avez la bonne idée. En partie.

Une LED utilisée avec une résistance en série gaspille l'énergie dissipée dans la résistance. Selon la tension de l'alimentation, vous pouvez facilement gaspiller plus d'énergie dans la résistance que vous n'en utilisez pour la LED.

Pour l'instant, vous avez raison.

Ce que je veux corriger, c'est l'idée que la résistance est là pour abaisser la tension.

La résistance est là pour limiter le courant.

Les LED sont des dispositifs pilotés par le courant. La tension directe varie avec le courant et la température.

Pour obtenir une luminosité stable d'une LED, vous réglez le courant.

Vous aurez remarqué que le calcul de la résistance série utilise le courant LED souhaité. Vous prenez la différence entre la tension d'alimentation et la tension directe (approximative) de la LED, et vous la divisez par le courant pour trouver la valeur de la résistance série.

Si vous essayiez de réguler une LED uniquement en régulant la tension, vous détruiriez votre LED très rapidement. Juste en dessous de la tension directe, la LED ne s'allume pas du tout. Juste au-dessus de la tension directe, la LED devient la meilleure chose après un court-circuit. Il y a une petite plage entre les deux où il s'allume et ne laisse passer qu'un peu de courant.

Cette petite plage est impossible à atteindre avec juste un régulateur de tension - il moves avec la température et le courant - le courant rend la LED plus chaude, et plus chaude rend la LED plus conductrice. Vous feriez varier énormément la tension avec une sorte de circuit de rétroaction mesurant le courant.

Ou bien, réglez simplement le courant pour commencer. Ne fournissez pas plus de courant que nécessaire pour allumer votre LED à la luminosité souhaitée, et laissez la tension faire ce qu'elle veut - la tension n'a aucun intérêt.

Votre réponse est la plus proche de la correction.
@GSLI: J'ai posté ma réponse comme près de deux heures après les autres.Ça grimpe toujours.Et s'il reste plus bas voté, eh bien, pas de problème.
Vous n'avez pas répondu à la deuxième question concernant la façon d'utiliser une telle LED avec une alimentation 5V sans gaspiller autant d'énergie.
@Exocytosis Mais là encore, les sites du réseau Stack Exchange n'autorisent qu'une seule question par, eh bien, * question * ...
@Exocytosis: [Cette question et ses réponses donnent beaucoup plus de détails sur les pilotes LED efficaces.] (Https://electronics.stackexchange.com/questions/55823/how-can-i-efficly-drive-an-led) Je n'ai vraiment postéma réponse pour répondre à votre hypothèse selon laquelle vous deviez réguler la tension.Cela semble avoir résonné avec beaucoup de gens, même si cela ne répond pas strictement à votre question.
Bien sûr, faire varier la tension avec une sorte de circuit de rétroaction mesurant le courant est exactement ce que fait une alimentation à courant constant.Ce type de boucle de rétroaction est omniprésent dans le monde moderne avec des alimentations à découpage partout;nous ne faisons que changer le type de mesure que nous «renvoyons».C'est très efficace et pas du tout irréalisable.
La tension directe varie également entre chaque LED.
Re * "ça bouge avec la température et le courant" *: Non, seulement la température.Le courant n'est pas un paramètre libre avec une source de tension idéale - le courant est déterminé par la tension (bien que très sensible aux petites variations de tension).(En raison du [coefficient de température négatif de -2 mV / ° C pour la tension directe] (https://electronics.stackexchange.com/questions/13195/diode-temperature-effect/13196#13196), il y auraun emballement thermique si la tension est suffisamment élevée.)
@JRE: non, ce n’est pas le cas, je ne choisirai donc pas votre réponse.Mon "hypothèse" était le contraire de votre hypothèse, en fait.J'ai regardé cette vidéo (https://m.youtube.com/watch?v=poWJTSV4Yio) l'auteur a varié la tension pour montrer le comportement des LED en dessous, à et au-dessus de la tension recommandée.Ainsi, dans la vidéo suivante, on supposerait que la résistance ajoutée a également été utilisée pour contrôler la tension.Cependant, je garde toujours à l'esprit la physique derrière l'électricité et il était clair pour moi que ce qui pouvait détruire la LED à haute tension était le déplacement des porteurs de charge, c'est-à-dire le courant.
TimWescott
2019-08-13 21:53:19 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Oui, cette résistance gaspille de l'énergie.

Si l'auteur utilise une LED pour un voyant, alors il gaspille beaucoup plus d'énergie en choisissant la LED.Une LED qui a besoin de 20 mA pour apparaître dans une pièce bien éclairée est typique de la technologie des années 1970.Si vous achetez des LED à plus haute luminosité, vous ferez exploser vos globes oculaires à 20 mA, et vous vous surprendrez à arrêter la chose à environ 1 mA.Une de ces LED, avec une résistance correspondante, utiliserait 3,3 mW à 3,3 V, alors qu'une LED de 20 mA, 1,5 V seule (sans parler de la résistance) utiliserait 30 mW.

Le moyen ultime de réduire la consommation d'énergie du circuit serait d'utiliser les LED les plus efficaces que vous puissiez trouver et de les alimenter avec un convertisseur à découpage.Un convertisseur à découpage décent aura entre 80% et 95% d'efficacité, vous utiliserez donc entre 25 et 5% plus d'énergie que la seule LED.Mais vous devriez en utiliser un par LED (ou chaîne de LED), et il est difficile de justifier un convertisseur de commutation super efficace pour chaque voyant.

Meilleure réponse à ce jour.Qu'en est-il du circuit à courant constant dont parle Umar?
@Exocytosis: Je ne voulais pas de réponse longue et compliquée, j'ai donc laissé de côté le bit où le circuit commuté aurait besoin d'avoir une sortie à courant constant (ou au moins une sortie à impédance raisonnablement élevée).Une telle source de courant constant, pour être efficace, devrait être commutée.
Par curiosité, ces sources produiront-elles un courant plat constant ou oscillant?Je pose cette question parce que j'ai vu des oscillateurs dans les schémas et la description de la page Wikipédia de la façon dont la charge est pulsée à l'aide de condensateurs me laisse me demander comment cela pourrait devenir vraiment constant (à moins qu'un filtre passe-bas très basse fréquence filtre la sortie, je suppose).
Vous pouvez rendre l'ondulation actuelle arbitrairement petite tant que vous continuez à ajouter des composants.Réduire l'ondulation à moins de 1% est facile.
Andy aka
2019-08-13 21:45:33 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Non, rien ne vous manque.L'énergie consommée par la résistance est gaspillée mais, si vous envisagiez un circuit qui utilisait des dizaines ou des centaines de LED, vous pourriez envisager un régulateur abaisseur pour abaisser la tension d'alimentation du circuit LED à peut-être 3 volts et réaliser une économie d'énergie nette significative par LEDconduire.

Vous aurez toujours besoin d'une résistance de 50 ohms, mais elle ne baissera que d'environ 1 volt et ne dissipera que 20 mW.

La bonne nouvelle est que de nombreuses LED modernes n'ont besoin que de quelques mA pour obtenir une luminosité suffisante pour les applications «standard».

User323693
2019-08-13 22:05:45 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Un point que je voudrais mentionner est les circuits qui sont censés être des LED d'entraînement.Les circuits à courant constant peuvent être utiles pour économiser de l'énergie lorsque plusieurs LED sont nécessaires.

En général, il est souhaitable de piloter les LED avec une tension juste proche de la chute de vorlage avant.La tension n'est nécessaire que pour polariser la LED.La luminosité doit être contrôlée par le courant qui la traverse.Un BJT et un amplificateur opérationnel peuvent agir comme un simple circuit à courant constant.Le problème est critique lorsque vous pilotez des LED en série ou des LED haute puissance.

En fonction du nombre de LED et des critères de coût ou de puissance, une décision doit être prise.Laissez-le tel quel avec la combinaison de résistances.Si l'économie d'énergie est indispensable, repensez à l'ensemble de la stratégie des niveaux de tension d'alimentation et des options LED.D'autres réponses ont déjà mis en lumière les options de faible puissance

C'est un point vraiment valable.Au-delà d'un certain nombre de résistances, il devient plus rentable en termes d'espace PCB, de coût des composants et de complexité du circuit, d'utiliser un mécanisme à courant constant, qui ne nécessite peut-être que 2 BJT et 2 résistances.
@Umar: pourquoi la réponse partielle?Je me suis intéressé à votre point sur l'utilisation d'un circuit à courant constant quel qu'il soit (et une courte introduction aurait été souhaitable ici), mais vous n'avez pas répondu au problème principal.Cela ressemble à quelque chose que l'on écrirait comme un commentaire, pas comme une réponse.Veuillez compléter votre réponse.
Mais ces circuits ne sont-ils pas simplement des résistances glorifiées (perdent encore de la chaleur)?
GSLI
2019-08-14 00:35:25 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Voici ce qui vous manque. Votre alimentation a un potentiel donné: 5 V. Cela ne disparaît pas. Lorsque vous mettez 5 V sur un composant qui ne peut pas le gérer, vous devez faire quelque chose avec ce potentiel supplémentaire ou vous déséquilibrez le rapport tension / courant dans le circuit - et le composant sera endommagé (dans ce cas, la LED).

La LED n'est pas en elle-même assez forte pour résister au potentiel appliqué à travers elle - c'est précisément pourquoi la fiche technique vous indique qu'elle ne peut supporter qu'un potentiel à travers elle de 2 VDC. C'est la première chose. La deuxième chose est la quantité de courant que vous soufflez - dans ce cas, la fiche technique indique apparemment 20 mA. Comprenez que ce n'est pas parce qu'une fiche technique fournit une valeur de courant maximum de 20 mA que vous devez réellement faire fonctionner l'appareil à ce niveau (ou devriez-vous le faire). Il n'y aura généralement pas de différence appréciable entre 8-10 mA et 20 mA, selon la couleur.

La résistance que vous utilisez fait plusieurs choses: elle prend le relais de la tension que la LED ne peut pas gérer, et elle limite le courant à travers la LED à ce que vous désignez que vous voulez la traverser.

La chaleur dissipée par la résistance n'est pas excédentaire ou restante; il s'agit en fait uniquement de la chaleur générée par la quantité de courant à laquelle vous limitez la LED. C'est un point important. La résistance ne peut pas dissiper l'énergie qui ne la traverse pas. Et il ne transporte certainement pas le courant complet de votre alimentation.

Donc, la loi d'Ohm dit:

  R = E / I
R = (5 V - 2 V) / 0,008 A
R = 3 V / 0,008 A
R = 375 ohms
 

Dans ce cas, nous utiliserons 360 ohms (c'est le plus proche disponible).

  I = E / R
I = (5 V - 2 V) / 360 Ω
I = 3 V / 360 Ω
I = 0,0083 A (ou 8,3 mA).
 

Maintenant que vous savez combien de courant circule et quelle résistance utiliser, vous pouvez calculer la graisse d'une résistance dont vous avez besoin, en fonction de ce qu'elle dissipe:

La loi de Watt est pratique ici:

  P = I * E
P = 0,0083 A * 3 V
P = 0,0249 watts
P = 24,9 mW
 

Maintenant que vous savez combien d'énergie est dissipée, vous pouvez dimensionner la résistance.Une résistance de 8 watt (1/8 de watt) dissipera 125 mW.Pour votre sécurité, vous voulez une résistance capable de gérer deux fois vos besoins en énergie.Par conséquent, 2 * 24,9 mW = 49,8 mW.Cette petite quantité est bien inférieure à 125 mW, vous pouvez donc utiliser une résistance de 8 watts.

J'espère que cela vous aidera.

C'est toujours de l'énergie gaspillée parce qu'elle n'est pas transformée en lumière utile.
@GSLI: Pas le point.Vérifiez la réponse de TimWescott, elle couvre mes besoins réels.
@Exocytosis - J'ai lu sa réponse, qui vous a donné beaucoup d'informations, certaines inexactes, mais ne vous a pas expliqué exactement quelle quantité d'énergie était dissipée, pourquoi et où.De cette façon, vous apprenez quelque chose pour ne pas avoir à demander à nouveau.Vous avez demandé: "L'utilisation d'une résistance en série avec une LED pour contrôler sa tension augmentera-t-elle la dépense énergétique totale?"La réponse plate est «non».Si quoi que ce soit, la résistance réduit la dépense d'énergie - c'est le point de la résistance.
Êtes-vous sûr que cela s'appelle la loi de Watt (dans ce contexte)?
Re * "Une résistance de 8ème watt (1 / 8ème de watt) dissipera 250 mW" *: Vous ne voulez pas dire 125 mW?
Je vous demande pardon - oui.Je vous remercie.
@Peter Mortensen Oui, cela s'appelle la loi de Watt dans tous les contextes.
@immibis Electronics Design est souvent un équilibre entre le coût des composants pour atteindre un objectif .v.le résultat final.Une perte de 24,9 millièmes de Watt ne vaut pas la peine d'éliminer les économies.En fait, vous auriez du mal à enregistrer même ce niveau de chaleur dans la résistance.Mais mon propos n'était pas de suggérer que vous devriez utiliser une résistance, simplement pour vous montrer comment et où faire le travail pour comprendre comment dire combien.Ce que vous faites dépend de vous.
Je pense que ce qui est perdu sur le TP et d'autres, c'est ce fait: si vous allez appliquer plus de tension à un composant que ce pour quoi il est prévu, vous allez devoir y faire face.Parce que peu importe la façon dont vous câblez un circuit, vous créez des diviseurs de tension afin de ne laisser tomber que la tension qu'un composant peut gérer.
Harper - Reinstate Monica
2019-08-15 07:56:25 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Les LED sont conçues pour être alimentées à un courant particulier.

La manière idéale de les piloter est d'utiliser une source de courant, telle qu'une alimentation à découpage fonctionnant en mode courant constant.Ce sera le plus efficace généralement , mais sur de très petites charges comme celle-ci, sa surcharge peut être pire que la résistance.

La résistance est fondamentalement un moyen très bon marché de convertir une source à tension constante en une source de courant (je n'ai pas dit constante).Comme tout régulateur résistif (pensez LM7805), il gaspille beaucoup d'énergie sous forme de chaleur.



Ce Q&R a été automatiquement traduit de la langue anglaise.Le contenu original est disponible sur stackexchange, que nous remercions pour la licence cc by-sa 4.0 sous laquelle il est distribué.
Loading...