Question:
Puis-je utiliser un ampli-op pour se fournir une tension négative?
Tom
2015-01-29 17:41:02 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Pour mon projet, j'utilise un LM324. Selon la fiche technique, son alimentation peut être de +/- 16V ou 0-32V (max). La sortie ira de -3V à + 3V (ou à peu près), donc je me rends compte que je vais avoir besoin d'une alimentation en tension positive et négative. Tout ce dont je pense avoir besoin, c'est de + 5V et -5V pour alimenter l'ampli-op.

Voici la question. Je vais raccorder cela à un Arduino UNO, et cela ne peut pas produire ledit approvisionnement négatif. Je pensais utiliser l'un des 4 amplificateurs opérationnels de la puce pour inverser une entrée + 5V pour donner -5V. J'ai fait des simulations en utilisant Proteus, et d'après ces simulations, l'idée devrait fonctionner, mais je sais par expérience que la théorie et la pratique peuvent avoir des résultats très différents. Est-ce que l'utilisation de l'un des amplificateurs opérationnels du circuit intégré pour se donner un -5V serait efficace, ou devrais-je chercher une méthode alternative pour générer -5V?

J'utilise une alimentation CC externe source (non portable), et j'aimerais éviter les piles, si possible.


EDIT: Merci à tous pour vos réponses. J'avais le sentiment très fort que ce ne serait pas possible, mais quelque chose dans mon esprit me disait le contraire. Mon objectif était d'utiliser le moins de composants possible, mais j'imagine que j'en demandais trop.

J'ai revu mes simulations. Ils se trouvent actuellement sur un PC hors réseau et ne peuvent pas transférer de captures d'écran. Il y avait en effet un bug quelque part, et il me dit maintenant que ce que j'ai fait est mal, ce qui prend en charge toutes vos réponses.

Vous ne pouvez pas utiliser un ampli-op pour inverser la tension.La simulation doit être buguée.
Amplificateur opérationnel inverseur @TurboJ?Voici ce que j'ai actuellement mis en place pour générer le -5V: [lien] (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/41/Op-Amp_Inverting_Amplifier.svg/300px-Op-Amp_Inverting_Amplifier.svg.png)
@user3872145 Un ampli op réel (par opposition à l'idéal) ne peut toujours fournir que des tensions entre ses rails d'alimentation;dans cette configuration, il saturera à 0v et le produira.
Pour les DVers - l'utilisateur avait une idée fausse, y a réfléchi et est arrivé à la conclusion que cela pouvait être faux, et a clairement posé des questions à ce sujet d'une manière que tout le monde peut comprendre?Pourquoi les votes négatifs?
P.S.Vous devez coller un instantané de la simulation.Vous avez probablement utilisé des amplis opérationnels idéaux qui n'ont pas de broches d'alimentation, ils sont alimentés par magie.Bon pour les expériences linéaires.Vous pourrez peut-être sélectionner un véritable ampli-op 324, puis il aura des broches d'alimentation qui doivent être connectées.Celui-ci ne vous donnera pas la mauvaise réponse.
@ScottSeidman parce que l'idée fausse aurait pu être résolue en lisant une fiche technique ou en prenant un tutoriel en ligne le plus simple sur les amplis opérationnels?la question peut être utile, mais l'OMI en EE soit vous * vraiment * faites un effort de recherche sur quelque chose, en creusant jusqu'au fond * par vous-même * avant de demander aux autres - ou vous êtes juste un profane permanent.Citation du wiki: "La tension de sortie est limitée à une valeur minimale et maximale proche des tensions d'alimentation."- aussi, il est tout à fait évident que vous ne pouvez pas faire une "boucle magique", obtenir un rail de tension d'alimentation requis à partir de la sortie de ce même circuit.
NB cela me rappelle toujours https://www.youtube.com/watch?v=skAePZGgpAA et d'autres "applications" similaires;l'idée même de "` utiliser l'un des `(insérer la partie / le nom de la broche du CI ici)` dans le CI pour se donner un `(insérer une tension / une référence / une source de courant * requise * pour que le CI * fonctionne du tout *) "est le principal problème ici, cependant.C'est aussi imparfait que l'idée de se sauver de la somnolence en se tirant par les cheveux, voir http://en.wikipedia.org/wiki/Baron_Munchausen#Fictional_character pour plus d'informations.Sans entrée de circuit valide, vous n'obtiendrez tout simplement pas de sortie valide.Vee est une tension * d'alimentation *.
Huit réponses:
tomnexus
2015-01-29 18:21:19 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Vous pouvez générer une tension négative avec un petit courant tout simplement avec une source de courant alternatif, et un redresseur doubleur de tension.

(Cela montre un doubleur, inversez les diodes et les condensateurs pour un onduleur) Voltage Doubler

Voir ici pour quelques schémas de circuit.

L'AC proviendrait de votre Arduino, en basculant régulièrement une seule broche. Vous devez également ajouter une résistance série. Il peut être possible d'utiliser les sorties PWM, de les régler à 50% (AnalogWrite) et la broche changera d'état en continu.

Remarques: comme vous produisez une onde carrée, pas une onde sinusoïdale pure, vous aurez besoin d'une résistance pour limiter le courant, comme si l'uC provoquait un court-circuit. Si vous n'avez que 5 V, vous devez utiliser des diodes Schottky pour obtenir le plus de tension possible. Choisissez les valeurs de condensateur appropriées pour la fréquence du courant alternatif dont vous disposez. Une fréquence plus élevée est meilleure, jusqu'à ce que vous arriviez au point que la capacité de jonction des diodes devienne pertinente. Le courant disponible sera faible, peut-être 1/2 ou 1/4 du courant de sortie maximum de l'Arduino, veillez à ne pas surcharger la broche de sortie, même pendant le démarrage lorsque le condensateur de sortie C2 n'est pas chargé.

Juste +1 alors ...
+0: obtenir de l'énergie à partir de la sortie uC PWM est une idée assez intéressante, mais une IMO risquée et inutile.D'une part, il accentue inutilement l'uC, donnant à la fois un courant de sortie très faible et réduisant le courant de sortie des autres broches en même temps.De plus, les sorties uC sont bruyantes.PWM est * très * bruyant.Fournir un rail très bruyant à un ampli opérationnel sans filtrage induira une sonnerie, un retour, des artefacts de tension et d'autres problèmes graves.L'ajout d'un filtrage approprié pour PWM complique le circuit, faisant d'une pompe de charge ou de tout autre onduleur une meilleure idée IMO.
@vaxquis c'est vrai que ça va stresser l'uC, donc c'est seulement pour les petits courants.S'il peut gérer le courant, pourquoi pas?Quant à PWM, je ne sais pas de quoi vous vous inquiétez.Les sorties auront du bruit, mais pas beaucoup plus que les rails, et il est filtré."PWM est très bruyant" n'est pas vrai, votre téléphone ou lecteur mp3 utilise pwm pour créer son audio.Quoi qu'il en soit, il n'y a rien de modulé en largeur d'impulsion ici, seulement une source de courant alternatif et un redresseur.Tout ce qui crée une tension négative introduira une ondulation, mais le condensateur la lisse et l'ampli opérationnel en rejettera la majeure partie.
@vaxquis, il pourrait utiliser l'uC pour basculer un FET relié à l'alimentation 5V.(peut-être deux FET, car il doit également absorber du courant.)
@vaxquis tu m'as fait penser à la sonnerie ... Je réalise maintenant qu'il y aura de gros pics de courant, une résistance série entre uC et sera indispensable.Sinon, rien ne limitera le courant lors de la commutation.Bon point.
@tomnexus `votre téléphone ou lecteur mp3 utilise pwm pour créer son audio` - oui, mais généralement avec des tas de filtrage.Le PWM brut de uC * est * bruyant, car vous ne pouvez pas vous attendre à ce que l'uC conduise des commutateurs rapides d'extrême haut à extrêmement bas sans introduire beaucoup de bruit, contrairement à par ex.sinusoïdale AC.L'alimentation uC Vcc (croyez-moi, elle visse vraiment les applications audio) et la broche de sortie en souffre;avec des fréquences PWM basses, cela ne posera généralement pas beaucoup de problème - à moins que vous ne souhaitiez plus de 8 bits d'entrée réelle sans bruit sur l'ADC, que l'ampli opérationnel produise de l'audio, etc.
@GeorgeHerold yup, c'est la meilleure solution ici IMO.Avec l'ajout de certaines parties filtrantes, nous totalisons environ 10 parties distinctes.C'est exactement pourquoi un IC dédié avec 2 ou 3 passifs est une meilleure idée IMO.
également, en remarque - PWM utilisé comme sortie audio a une fréquence de base.beaucoup plus élevé que le spectre acoustique, on pourrait donc en théorie utiliser le fait que le haut-parleur agit effectivement comme un passe-bas par lui-même;dans la pratique, le filtrage passe-bas analogique est presque toujours utilisé, à la fois pour améliorer le conditionnement du signal et pour supprimer le bruit haute fréquence du signal atteignant éventuellement l'étage d'entrée d'un amplificateur ou d'un autre appareil audio;simple RC + opamp fait des merveilles ici.Voir par exemplehttp://ww1.microchip.com/downloads/en/AppNotes/00538c.pdf ou http://www.ti.com/lit/an/spraa88a/spraa88a.pdf pour plus de références.
Nick Johnson
2015-01-29 17:50:37 UTC
view on stackexchange narkive permalink

La broche de sortie d'un ampli opérationnel ne peut osciller qu'entre ses rails d'alimentation - de nombreux amplificateurs opérationnels ne peuvent se trouver qu'à un volt ou deux des rails, tandis que les amplis de sortie `` rail à rail '' peuvent atteindre des tensions très proches de leurs rails. . Cependant, ils ne peuvent pas produire de tensions en dehors de cette plage - le courant doit encore venir de quelque part! Je soupçonne que votre simulation a utilisé un schéma d'ampli opérationnel simplifié sans rails d'alimentation, ce qui ne tient pas compte de la provenance réelle du courant.

Un onduleur à condensateur commuté est probablement l'option la plus simple et la moins chère à obtenir -5V rail pour votre ampli-op; ICL7660 et LM2664 sont des options courantes et abordables.

Je suis d'accord que 2664 * est * moins cher - mais LM2664 n'est disponible que dans le package SOT-23, et c'est la principale raison pour laquelle je ne le recommanderais pas à un débutant (ce qui est le cas de l'OP IMO) en raison de la surcharge de prototypage pour les SMD, la puissance de sortieet la dissipation n'étant qu'un problème mineur ici;Je préfère les pièces disponibles DIP pour les conceptions amateurs, pour des raisons évidentes.Pour de petites quantités, la différence de prix (environ 0,5 $ vs 1 $ AFAIR) ne devrait pas avoir d'importance sur des pièces aussi bon marché (vous pouvez obtenir des échantillons).Pour un débutant, le prototypage d'un PCB SMD valide est en fait une entreprise assez coûteuse, nécessitant à la fois des compétences logicielles et des fournitures matérielles.
Andy aka
2015-01-29 17:49:34 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Je pensais utiliser l'un des 4 amplis opérationnels de la puce pour inverser une entrée + 5V pour donner -5V

Quel que soit le circuit que vous avez utilisé, vous ne pouvez pas générer simultanément une tension négative pour l'ampli-op quad en utilisant l'un des amplis-op dans ce même boîtier quad.

Veuillez regarder d'autres options pour générer le rail négatif. Ceci pourrait être réalisé par un ampli-op séparé câblé comme un oscillateur - vous pourriez alors utiliser des diodes et des condensateurs pour générer un rail négatif, mais il ne produira probablement qu'environ -4V.

Ajoutez un inducteur au mélange, et la tension peut augmenter;)
Andy, si vous avez un moment à perdre, veuillez regarder ma question similaire sur ce lien.Plus précisément, j'espère que vous vous trompez sur le fait qu'un ampli op ne peut pas générer sa propre alimentation négative, mais si vous avez raison, je veux vraiment comprendre pourquoi.http://electronics.stackexchange.com/questions/200695/op-amp-self-generated-negative-voltage-from-charge-pump?noredirect=1#comment420285_200695
Un ampli opérationnel ne peut pas générer sa propre alimentation négative car cela nécessiterait une puissance supérieure à la puissance d'entrée et c'est un problème avec les lois de la physique dans cet univers.Vous pourriez obtenir un peu plus d'attention sur votre question (dans le lien) si vous étiez un peu plus diligent pour «accepter» les réponses à certaines de vos questions récentes.Je pense juste à voix haute!
Tom
2015-01-29 17:48:35 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Non, cela ne fonctionnera pas. Pour un ampli-op, les tensions d'alimentation déterminent ce que pourrait être sa sortie maximale. Un ampli opérationnel ne peut pas dépasser ces limites, si vous lui fournissez 0V et 5V, il ne pourra rien produire au-dessus ou en dessous.

Je suppose que votre simulation simule une opération idéale -amp, sans prendre en compte l'effet de l'offre.

user20088
2015-01-29 20:23:15 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Non, vous ne pouvez pas . Comme chaque fiche technique de tout ampli opérationnel vous le dira, Vout doit être entre Vcc et Vee, à quelques volts d'eux ou très proche d'eux pour les amplificateurs opérationnels rail à rail. De plus, dans 99,9% des cas, vous ne pouvez pas utiliser la sortie de la puce comme tension d'alimentation (il en va de même avec l'utilisation des sorties comme tensions de référence requises pour les circuits intégrés, qui ne fonctionnera généralement pas à moins que la description de la broche n'indique explicitement cette possibilité).

En ce qui concerne les solutions possibles à votre problème - à part quelques bonnes idées données ici (par exemple en utilisant une pompe de charge ou un générateur en V basé sur PWM), j'aimerais partager celle qui a fonctionné le mieux pour moi dans mes conceptions.

Si vous voulez une entrée +/-, appliquez simplement une polarisation CC au signal d'entrée, éventuellement en utilisant un simple circuit de superposition basé sur deux résistances et un condensateur. Si la plage du signal d'entrée est (-3V, + 3V), ajoutez-lui un biais de + 3V en mettant le haut de gamme sur 6V et le bas sur GND.

DC bias

De même, si vous avez besoin d'une sortie (-3V, + 3V), vous pouvez travailler votre ampli-op avec des tensions positives, puis appliquer une polarisation négative ou un simple filtre passe-haut (un seul RC ferait probablement l'affaire) à la sortie si vous vraiment besoin. De cette façon, vous pouvez utiliser n'importe quel ampli opérationnel avec un rail d'alimentation unique, en branchant l'alimentation négative sur GND.

Voir ici pour une simulation montrant l'idée avec une alimentation unique + 6V / Oscillateur de relaxation ampli-op 0V filtré pour obtenir une oscillation d'environ -3V à + 3V en utilisant un capuchon de 1 uF et un passe-haut de 100 kOhm res et VGND à partir de deux résistances.

La mise en garde évidente (comme pour toute solution à alimentation unique) est que il nécessite un GND virtuel pour toute application d'amplification opérationnelle commune (à part le tampon de gain unitaire et quelques comparateurs simples peut-être), mais vous pouvez le faire avec deux résistances (avec un tampon si plus de courant est nécessaire) ou un séparateur de rail "IC ( TLE2426 vient à l'esprit ici).

Maxthon Chan
2015-01-31 00:23:57 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Vous ne pouvez pas générer ce rail négatif en utilisant uniquement l'ampli opérationnel lui-même, même si vous attachez sa broche de masse à la sortie de l'amplificateur inverseur.

Cependant, puisque vous avez un Arduino, en tirant parti d'une broche PWM, en ajoutant une diode Schottky, un condensateur, une inductance et un MOSFET de puissance de niveau logique, vous pouvez ajouter un convertisseur buck-boost pour générer ce rail négatif. Vous pouvez ajouter une broche d'entrée analogique et un ampli-op pour échantillonner cette tension de sortie et fournir une certaine régulation. Et étant donné que vous avez des inducteurs, des diodes et des MOSFET évalués pour suffisamment de courant, vous pouvez le charger assez lourdement comme piloter un amplificateur de puissance push-pull de classe AB à partir de ce rail.

EinarA
2019-05-14 03:06:38 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Oui, une section d'un quad opamp peut créer un V- pour elle-même.Tout ce que vous avez à faire est d'ajouter un tampon, comme indiqué dans le diagramme.Lorsque la sortie opamp est élevée, C2 se charge via D1 et D2.Quand il bascule, Q1 s'allume, tirant C3 négatif à travers D3.La perte de tension est assez importante: un 324 ampères et 4148 diodes donnent un V- qui est 4V (ou plus) en dessous de V +.Un opamp rail-à-rail et des diodes Schotky seraient mieux;peut-être une perte de 1,5 à 2V.Il ne ferait pas ce que l'OP voulait et utilise tellement de composants que ce n'est pas si utile en général, mais c'est une option.

Valeurs des composants que j'ai utilisées pour le tester: R1,5: 100K;R2,3: 1M;R4: 330K;C1: 1 nF;C2,3 10uF;Q1: 2N3906;D1-4: 1N4148.La fréquence d'oscillation était de 5 KHz, le cycle de service d'environ 50%.V + variait de 9 à 15V. enter image description here

Shubham
2015-01-31 00:46:31 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Comme d'autres réponses l'ont mentionné, vous ne pouvez pas créer une tension "négative" avec un ampli-op, étant donné les rails positifs. Vous devez réaliser que la tension est relative, donc ce que vous pouvez faire est de créer une masse «virtuelle» à Vcc / 2, et de traiter 0V comme votre alimentation négative et Vcc comme votre alimentation positive.

Cela peut être fait en utilisant un opamp pour tamponner une division de tension de votre alimentation:

enter image description here

Par exemple, si vous utilisez une alimentation CC alimentation de 9V, alors votre Vcc / 2, ou terre virtuelle, sera assis à 4,5V. Maintenant, vous pouvez utiliser cette tension partout où vous aviez de la masse dans votre circuit auparavant, le 0V réel comme alimentation négative et 9V comme alimentation positive. Cela garantira également que vous obtenez ce swing de + 3V à -3V à la sortie de l'ampli-op, je crois que les clips LM324 à environ | Vcc-1.5 |.

Puisque vous vous connectez avec un UNO, vous allez Il faut faire attention lors de la connexion de la sortie de l'ampli-op à toutes les entrées. Le décalage CC sur la sortie sera de 4,5 V et l'Arduino ne peut pas gérer beaucoup plus de 5 V. Vous pouvez découpler le CC avec un condensateur, mais l'Arduino ne peut pas non plus gérer des tensions inférieures à 0.

il a déjà été proposé 2 fois, voir http://electronics.stackexchange.com/a/151568/20088 et http://electronics.stackexchange.com/a/151531/20088 - aussi, a) puisque le signal d'entrée est -3V / + 3V en référence à GND, votre idée ne fonctionnerait pas, puisque vous n'avez fourni aucune polarisation CC sur l'entrée, b) vous n'avez pas besoin d'un tampon pour avoir VGND dans la plupart des cas.
Non, OP dit que le signal de sortie va de -3V à + 3V.J'ai supposé qu'il faisait référence à la sortie de l'opamp.Il ne dit rien sur l'entrée.Oui, je n'ai rien mentionné sur la polarisation DC, mais vous l'avez déjà mentionné dans votre réponse.Je fournis également des informations plus intuitives sur le fonctionnement de cette technique virtuelle au sol ainsi que sur l'UNO.Et, puisque OP a un double opamp, pourquoi ne pas l'utiliser?Alors, pourquoi le vote négatif?
-> sortie, une faute de frappe.Pourtant, -3V, ainsi que + 3V * toujours * font référence à GND sauf indication contraire explicite - c'est la convention.Soit OP se trompe, auquel cas la question n'a pas beaucoup de sens, soit vous vous trompez ici.Si le signal passait de -3V à + 3V en référence à Vcc / 2, on dirait plutôt qu'il va de Vcc / 2-3V à Vcc / 2 + 3V (ce qui est le cas que vous proposez);il est * impossible * d'obtenir une oscillation -3V / + 3V en référence à GND sur un ampli-op à alimentation unique.Dire comment créer un VGND ne répond pas à la question OTOH de l'OP.
Je suppose que ce n'était pas si évident que je voulais dire -3V / + 3V par rapport à Vcc / 2.La question du PO était de savoir si vous pouvez créer une offre négative, et cela a également été répondu à plusieurs reprises.


Ce Q&R a été automatiquement traduit de la langue anglaise.Le contenu original est disponible sur stackexchange, que nous remercions pour la licence cc by-sa 3.0 sous laquelle il est distribué.
Continuer la lecture sur narkive:
Résultats de recherche pour 'Puis-je utiliser un ampli-op pour se fournir une tension négative?' (Questions et réponses)
3
réponses
fonctionnement d'un thermomètre electronique ?
démarré 2012-10-30 04:23:03 UTC
physique
Loading...