Question:
Qu'est-ce qui peut faire plier un perfboard?
JonathanD
2010-05-27 17:46:01 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Je viens de terminer de souder ce petit circuit sur perfboard et maintenant je me rends compte que la carte est pliée:

bent perfboard

Je suis presque sûr que la carte était plat quand je l'ai acheté. Qu'est-ce qui peut causer cette flexion?

  • chaleur excessive?
  • il y a de longs ponts de soudure dans cette partie de la carte; est-il possible que la soudure rétrécisse lorsqu'elle devient solide / froide?

Edit: Ces cartes sont vendues comme des cartes "bakélite" dans un magasin local. Je dirais que ce sont des cartes de mauvaise qualité (par exemple, les pastilles de soudure ont tendance à se détacher facilement)

Je ne sais pas quoi étiqueter cela. Des idées?
Cinq réponses:
#1
+7
Dirk
2010-05-27 18:06:24 UTC
view on stackexchange narkive permalink

J'ai remarqué que perfboard fait toutes sortes de mauvaises choses: corrosion, pliage, pelage, etc. Il se plie même lorsqu'il est soigneusement empilé dans une pile et n'est pas utilisé.

Je pense donc que la meilleure réponse à votre question est "ça suffit", ou peut-être "il utilise des méthodes de stratification moins chères et moins stables, et tous les stratifiés risquent de se plier". (Le contreplaqué, par exemple, se déforme souvent lorsqu'un côté est exposé à l'air et l'autre non.)

Je me souviens qu'il est fait de FR-2 (résine synthétique) et pas FR-4 (époxy lié) comme les circuits imprimés commerciaux, et n'est pas une base aussi stable.

#2
+4
pingswept
2010-05-28 01:28:23 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Je pense que vous avez en fait frappé le clou sur la tête à la fin de votre question:

il est possible que la soudure rétrécisse lorsqu'elle devient solide / froide

Le coefficient de dilatation thermique de la soudure est d'environ 20 ppm / C, ce qui signifie que lorsque vous la chauffez à 200 degrés C pour la faire fondre, sa longueur augmente d'un facteur 200 * 20 * 10 ^ -6 = 0,004. Quand il refroidit, il s'agrippe au perfboard, puis la longueur diminue autant.

Vous pourriez probablement calculer le rayon de courbure de la planche, connaissant la longueur de la contraction et supposant qu'elle se pliera en cercle .

#3
+3
Leon Heller
2010-05-27 18:10:03 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Ce n'est pas très stable, à cause de tous ces trous. Je pense que cela est dû au fait que tous les composants sont du même côté et toutes les connexions de l'autre côté. J'ai eu de grandes chaînes de circuits imprimés à quatre couches pendant la fabrication pour des raisons similaires - des zones de cuivre déséquilibrées sur les couches externes. Les planches fabriquées par un autre fournisseur étaient cependant correctes.

#4
+2
Diosces
2010-05-28 01:01:21 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Ces panneaux sont en fibre de verre et en stratifié époxy.

Lorsqu'il est chauffé au-dessus de sa température de transistion du verre, l'époxy deviendra moins rigide et plus `` caoutchouteux '', ce qui entraînera un gauchissement et une déformation permanente.

Des panneaux de perfusion qui sont généralement fabriqués avec moins chers et plus minces les matériaux que la plupart des autres PCB se déformeront avec une chaleur supérieure à 140 ° C.

Ce perfboard ressemble plus à du phénolique qu'à de la fibre de verre. Je ne pense pas avoir jamais vu de panneau de perfusion en fibre de verre, à l'exception des cartes proto qui comportaient des trous percés plaqués et qui étaient fabriquées par un processus de fabrication de cartes de circuits imprimés double face à part entière. Le phénolique est suffisamment souple pour permettre aux trous d'être percés plutôt que percés. De tels trous sont trop inégaux pour être plaqués, de sorte que les panneaux phénoliques ne sont utilisés que dans les applications où un panneau unilatéral suffit.
#5
+1
jluciani
2010-05-27 22:34:50 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Cela pourrait aussi être la façon dont vous avez serré la carte lorsque vous avez soudé les composants. Si la carte avait un coude lors de son serrage, elle pourrait ne pas pouvoir «rebondir» après le soudage des composants. Le fait de ne pas serrer la carte pourrait également causer le problème.

Quel type de carte utilisez-vous? Si vous utilisez du papier époxy, je passerais au verre époxy. Il devrait mieux ressortir. Il est également moins susceptible de se fissurer et de se casser. J'aime Vector 169P84WE. Les parties que j'utilise pour la maquette sont répertoriées au bas de http://wiblocks.luciani.org/FAQ/faq-tools.html

Ce sont probablement des panneaux de "papier époxy". Je n'ai pas serré la planche en la remplissant.
Ils ressemblent en quelque sorte à du papier époxy. Si vous pouvez tenir la carte à plat avec un étau ou une pince pendant que vous soudez, elle risque de moins se plier lorsque la pince est retirée.


Ce Q&R a été automatiquement traduit de la langue anglaise.Le contenu original est disponible sur stackexchange, que nous remercions pour la licence cc by-sa 2.0 sous laquelle il est distribué.
Loading...